Annelida

Annelida2020-04-20T16:24:38+00:00

PAGE IN PROGRESS! COMING SOON!

Polychaete

67%

Oligochaete

29%

Achaete

4%

Class of Polychaetes

Criteria to identify Polychaetes while diving

When diving, you can sometimes see magnificent plumes coming out of a rock, it is a Polychete!

Sedentary Annelids present a superb, simple, double or spiral retractable plume, in a hard or soft tube.

They can also just show white or yellow filaments coming out of a rock.

You can also see free annelids on the ground, with rings and growths on the edges.

Morphology

Animaux triblastiques, coelomates, pourvus donc d’une cavité interne. Le corps a une symétrie bilatérale et comprend trois parties :

  1. la tête ou prostomium, qui porte des organes sensoriels (yeux, tentacules et palpes),
  2. le corps ou soma et
  3. la queue ou pygidium, qui porte l’anus.

Le soma est constitué de segments identiques appelés métamères, porteurs de parapodes et de soies. Le premier métamère du soma s’appelle péristomium car il entoure la bouche.

Les métamères contiennent tous des muscles, deux vaisseaux, deux néphridies ou organes excréteurs (à cheval sur deux métamères) deux ganglions nerveux reliés à un double cordon nerveux, une portion du tube digestif (qui n’est pas métamérisé) et deux vésicules coelomiques.

Les parapodes sont disposés en paires d’appendices, qui servent au déplacement de l’annélide. Les parapodes ont deux rames, une dorsale et l’autre ventrale, qui portent des soies, différentes selon les espèces.

Vital functions

Nutrition

Les organes des Annélides sont plus ou moins développés selon leur mode de vie et leur mode de nutrition:

  • Annélides errantes : elles mangent de petits crustacés, des mollusques, d’autres vers voire des algues. Les carnivores sont bien équipés pour la chasse, ayant des organes sensoriels très développés et une trompe dévaginable (proboscis) munie de mâchoires puissantes.
  • Annélides tubicoles : ce sont des microphages qui captent les particules en suspension avec leur panache filtreur (ce sont des suspensivores) ou qui raclent le sol avec leurs filament (dépositivores).
  • Annélides fouisseuses : elles vivent enfouies dans le sable où elles trouvent leur nourriture : ce sont des psammivores.

Respiration

Elle s’effectue à travers le tégument (la peau) au niveau des parapodes chez les annélides errantes et par le panache chez les vers tubicoles. D’autres ont des branchies (polymnie, annélides fouisseuses).

Système circulatoire

Fait remarquable : les Annélides ont un système circulatoire clos. Elles ont un vaisseau dorsal qui achemine l’hémolymphe(le sang) vers l’avant et un vaisseau ventral qui l’achemine vers l’arrière, des éléments contractiles (coeurs primitifs) assurant la propagation de l’hémolymphe. Le tube digestif est particulièrement bien irrigué. L’hémolymphe contient de l’hémoglobine, qui assure le meilleur transport et la meilleure diffusion de l’oxygène.

Système nerveux

Des ganglions cérébroïdes sont présents à l’avant, près des organes sensoriels : l’ensemble constitue un début de céphalisation. Les Annélides ont un double cordon nerveux ventral, situé sous le tube digestif : on dit qu’elles sont hyponeuriennes. Elles peuvent avoir des statocytes.

Système excréteur

Le liquide coelomique assure le transport des déchets solubles. Les néphridies, à cheval sur deux métamères consécutifs ont pour fonction l’excrétion des déchets azotés ainsi que l’osmorégulation des liquides internes : il s’agit du contrôle de la quantité d’eau et de la concentration en sels dans l’hémoglobine circulante.

Squelette et muscles

Le liquide coelomique soutient le corps de l’annélide : c’est un “squelette” hydrostatique, qui participe à la locomotion de l’animal. Le système musculaire est très développé, comprenant des fibres longitudinales, transversales et circulaires.

Reproduction

  1. Multiplication asexuée : elle s’effectue de 3 facons : par gemmiparité (bourgeonnement en des points privilégiés), par scissiparité (un métamère détaché de l’animal régénère les parties manquantes), par schizogamie (division après régénération).
  2. Reproduction sexuée : les sexes sont généralement séparés. La fécondation a lieu dans l’eau et aboutit à une larve trochophore planctonique qui se transformera ensuite en annélide. La couronne de cils portée par la larve lui permet de se maintenir entre deux eaux.

Habitat

Les annélides errantes sont rarement pélagiques : généralement benthiques elles se déplacent en rampant sur le substrat mais elles sont difficiles à apercevoir.

Elles peuvent être enfouies dans le sable ou la vase comme le vers arénicole présenté plus haut. La présence de ce ver se traduit par une petite dépression de la surface sablo-vaseuse, là où le ver ingère le sable et un tortillon correspondant au rejet du sable dont il a extrait les éléments nutritifs.

Les Annélides sont également tubicoles, arborant alors des panaches qui peuvent être superbes ou étant repérables seulement par leurs filaments pêcheurs comme ceux de la polymnie présentée plus haut.

Enfin quelques espèces vivent dans des coquilles d’emprunt, entre les piquants des oursins, dans les sillons des bras des étoiles de mer, etc.

Lifestyle

On distingue 3 groupes d’Annélides polychètes : les errantes, les sédentaires tubicoles et les sédentaires fouisseuses.

Annélides polychètes errantes

On les différentie selon la forme de leur corps, la structure de leurs parapodes, leurs soies, leurs yeux.

La plupart sont prédatrices et carnivores mais certaines espèces comme les Aphroditidés se nourrissent aussi de détritus.

Annélides polychètes sédentaires tubicoles

Les parapodes et leurs organes sensoriels sont très peu développés, en raison de leur inutilité (mode de vie dans un tube). Par contre, les tentacules céphaliques peuvent être hypertrophiés en un panache filtreur. Les différentes familles de vers tubicoles ont des tubes de natures différentes.

  • Tube calcaire : Les Serpulidés ont un tube calcaire, dont la consistance, dont la consistance est dure. Certains Serpulidés, comme la petite serpule, obstruent leur tube par un opercule.
  • Tube membraneux : Les Térébellidés ont un tube fragile, couvert de sable et de débris collés. La polymnie fait partie des térébellidés. Les filaments du ver sont seuls visibles.
  • Tube muqueux : Les Sabellidés ont un tube muqueux, souple, incrusté de sable et de vase. Ils n’ont pas d’opercule.

Annélides polychètes sédentaires fouisseuses

Ce groupe comprend le ver arénicole comme Arenicola marina que l’on peut voir accroché à l’hamecon des pêcheurs.

Class of Clitellate

Clitellates include oligochaetes and achaetes. Species in this class do not have parapods. They have a glandular swelling developing during the reproductive period, in the anterior third of the body: this is the clitellum. They have mucous rings. Clitellates are hermaphrodites with direct development taking place in a cocoon, without a trocophore larva.

Oligochaetes

Achaetes

Keywords

  • Segmented worms

  • Bristles

  • Parapodia

  • Panache

Filiation

Annelids belong to Protostomiens group.

True/False: I am an Annelida

[qwiz align=”center”] [q multiple_choice=”true”]

[c*] True

[f] Well done! This is a segmented worm with lots of bristles (Polychaeta)

[c] False

[f] Try again!

[q multiple_choice=”true”]

[c*] True

[f] Well done! Here you can see our beautiful branchial panache that allow us to breath 🙂

[c] False

[f] Try again! You can not see the segments here so, they are hidden in the tube. What you can see is the beautiful branchial panache that is characteristic to some Annelida.

[q multiple_choice=”true”]

[c*] True

[f] Well done! This is a segmented worm with lots of bristles (Polychaeta)

[c] False

[f] Try again!

[q multiple_choice=”true”]

[c] True

[f] I can see why you could mix them, but here we have Cnidaria

[c*] False

[f] Well done! You are good!

[q multiple_choice=”true”]

[c] True

[f] Try again! This organism is not segmented, this is a Mollusca!

[c*] False

[f] Correct! Well done!

[q multiple_choice=”true”]

[c*] True

[f] Well done! Here you can distinguish the different segments quite well 🙂

[c] False

[f] Try again!

[/qwiz]

You want to learn more:

Related Posts

Discover other marine animals !

Subscribe

You want to know more about marine ecology?

* indicates required
Language *
Go to Top